Démangeaisons ou apparitions de boursouflures rouges sur une zone de votre corps ? Ce sont des indicateurs de la présence de punaises de lit dans votre logement. Les punaises de lit sortent et se nourrissent de sang humain, principalement la nuit. Si vous présentez les symptômes ci-dessous, cet article devrait vous intéresser.
Contrairement aux idées reçues, leur présence n’est pas due à un manque d’hygiène, bien au contraire ! Toutefois, il est difficile de les remarquer si on n’a pas les informations nécessaires.
Afin d’éviter une invasion de punaises de lit, Paris’Giene vous donne les informations nécessaires pour reconnaître ces nuisibles.
Punaise de lit : présentation, méthode de reproduction et d’invasion
À quoi ressemble les punaises de lit et leurs œufs
Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et leurs couleurs varient généralement entre le rouge et le brun. Pas plus grande qu’un pépin de pomme, la taille d’une punaise de lit adulte est de 4 à 7 mm de longueur. Cependant, il est important de noter que ces nuisibles ne volent pas et ne sautent pas, mais elles se déplacent comme les fourmis.
Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?
La réponse est non, car les punaises de lits ne restent pas sur leur hôte. Toutefois, elles peuvent être véhiculées par vos affaires (mobilier si vous déménagez, valises ou vos vêtements).
En ce qui concerne les œufs, elles possèdent les caractéristiques suivantes :
De la taille d’une tête d’épingle, vous trouverez normalement une grappe blanche fixée un peu partout. Les œufs éclosent normalement au bout de 10 voire 14 jours après avoir été pondus.
Comment se reproduisent-elles ?
Les punaises de lit ont un cycle biologique divisé en trois phases : les œufs, les larves, les punaises adultes.
Pendant la période de copulation, le mâle s’accouple avec la femelle. Ayant été fécondée, elle va pondre une dizaine d’œufs tout près de sa source d’alimentation. Si elle se nourrit correctement, elle peut continuer à pondre durant 6 mois.
Piqûre de punaise de lit : identifier les symptômes
La piqûre d’une punaise de lit est souvent indolore, mais elle laisse une trace rougeâtre sur votre peau. Souvent confondue avec une piqûre de moustique, elle provoque une démangeaison.
Vous noterez également des boutons, de punaises de lit pour se nourrir, dus à plusieurs morsures sur de multiples endroits. Ils sont normalement regroupés par 3 ou 4, sur la peau.
Quelles sont les zones les plus exposées ?
Les piqûres de punaises de lit sont visibles, dans la plupart des cas, sur les parties exposées (qui ne sont pas couvertes par le drap) c’est-à-dire : le bras, le cou, les jambes et le visage.
Selon le fonctionnement de votre corps, les piqûres peuvent réagir différemment, pour certains, elles disparaissent au bout de quelques heures et pour d’autres, l’intervention d’un médecin est recommandée.
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le traitement des piqûres de punaises de lit ici.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Si vous remarquez la présence de punaises de lit sur votre literie, il est important d’agir au plus vite. La première étape dans la désinfection de punaises de lit, c’est nettoyer votre domicile de fond en comble, en passant l’aspirateur partout.
Pour un traitement efficace, nous vous conseillons également de laver vos vêtements à une température avoisinant les 60 degrés.
Pour vous assurer de vous débarrasser complètement des punaises de lit, n’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée.
C’est pourquoi Paris’Giene vous propose ses services.
Forts de notre expérience dans le domaine, nous utilisons plusieurs méthodes pour venir à bout, de ces nuisibles, efficacement.