menu-valerie-4-removebg-preview.png

Dératisation : locataire ou propriétaire, qui doit s’en charger ?

Des câbles, des meubles ou des bouts d’emballages grignotés, une odeur déplaisante voir nauséabonde sont les signes de la présence de rongeurs chez soi. Si comme tout le monde, le premier réflexe est de contacter un professionnel pour se débarrasser de ces nuisibles, il est important de savoir à qui incombe les frais de dératisation plus tard, surtout si vous êtes locataire.

Les rats, petits soient-iles sont une véritable source d’ennuis et de dégâts. Ils peuvent tout détruire chez vous et plus rien n’est alors à l’abri. Ils peuvent causer de gros dégâts au niveau de la tuyauterie votre appartement ou maison, abîmer la toiture et les systèmes d’isolation. Vous pouvez même êtes confronté aux risques de fuites de gaz, de chauffage ou de court-circuit pouvant ainsi entraîner facilement des incendies.

 

L’obligation de dératisation imposée par la loi

L’invasion de rongeurs chez vous est loin d’être d’une affaire banale et doit être immédiatement contrôlée. Certes, on le fait avant tout pour sa propre sécurité et hygiène, mail, il s’agit aussi d’une contrainte imposée par la loi française qui oblige les propriétaires et à recourir à des techniques d’élimination de nuisibles efficaces.

En effet, sur le plan national, un particulier ou les collectivités publiques est dans l’obligation de se protéger contre ces nuisibles. Qu’il s’agisse de votre appartement ou des parties communes de votre immeuble, ces éléments sont régis par la réglementation en matière d’hygiène, de dératisation et de désinsectisation, et une seule réponse est possible : le payeur est le propriétaire !

Il arrive très souvent que les syndics d’immeubles prennent le relais au niveau des frais de dératisation, mais la responsabilité et la charge financières restent avant tout celles du propriétaire.

Cependant, il est à noter qu’un locataire est dans l’obligation d’entretenir correctement son logement et s’il est constaté que le logement est envahi par sa faute, la charge peut lui incomber.

Des questions ? Un devis ? Nous vous invitons à prendre contact avec nous dès maintenant !

Contactez-nous pour toute demande de devis
Les horaires : 24h/24, 7J/7